"La gastronomie, c'est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur"

Top 10: mes restos coup de cœur en Belgique.

Voici mes restos « coup de cœur » situés dans notre beau pays!  Cette liste, complètement subjective, est composée de mes restos préférés, en fonction, évidemment de la qualité des mets proposés mais aussi du cadre, de l’ambiance et/ou du service ! Vous retrouverez, de ce fait, des restos étoilés mais pas que… Bonne lecture!

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me faire part de votre resto préféré!

Numéro 10 : le Twenty Buns à Mons

Une déco décalée, des hamburgers à se damner, et des desserts succulents… Voici un excellent resto américain pour une soirée cool et détendue ! Votre meilleur ami vous bénira de lui avoir fait découvrir ce temple de gourmandises et votre enfant vous suppliera d’y retourner ! Un resto loin d’être traditionnel mais qui fera, j’en suis certaine, de nombreux comblés…

Adresse: Rue de la Clefs, 18 à Mons – Tel: 065/ 36 32 22

 

 

Numéro 9 : Chez Cédric à Knokke

Un resto comme je les adore: simple, accueillant et chaleureux. Dans l’assiette, que de bons produits mis en valeur par le chef. Des plats intemporels comme les manchons de crabe ou le homard grillé que l’on aime retrouver immanquablement lors d’un séjour à la mer…

Adresse: Koningslaan 230 à  Knokke-Heist – Tel: 050 60 77 95

Numéro 8 : Le Pilori à Ecaussinnes 

Ce resto nous charme depuis des années par son cadre, la qualité de ses plats mais aussi par… son ambiance ! Commencer et/ou clôturer la soirée au bar est inévitable… Ne pas voir le temps passer et rentrer aux petites heures l’est aussi…

Adresse: Rue du Pilori 10 à  Écaussinnes – Tel:067 44 23 18

 

 

Numéro 7 : I Cook à Mons

J’ai découvert ce restaurant assez tard, finalement. Vu l’engouement qu’a provoqué le passage de Jean Phi dans Top chef, une table devait se réserver des semaines en avance. Nous nous y sommes enfin rendus l’année passée pour l’anniversaire de ma sœur. Quel coup de cœur ! Le cadre est superbe, on se croirait… ailleurs ! Et quel accueil, quelle classe ! Chez I Cook, il n’y a pas de carte. Le chef prépare son menu en fonction de la saison et du marché.(Vous pouvez néanmoins le modifier si un ingrédient ne vous convient pas.) Nous y sommes retournés trois fois depuis et le repas a toujours été divin. Seul petit bémol : les desserts pas toujours à la hauteur du repas.

Adresse: Avenue Reine Astrid 31 à Mons – Tel: 065/ 33 40 33

Numéro 6 : le Belga Queen

Ce restaurant hyper connu reste, selon moi, un incontournable de la capitale… Lorsque nous sommes à Bruxelles, nous aimons clôturer la journée par un dîner chez Belga Queen, tel un rituel ! Nous prenons souvent le même menu : ravioles ouvertes de langoustes en entrée et… les boulets à la liégeoise en plat !Un vrai régal ! Et que dire de la dame blanche ! Un délice! Toujours très sympa aussi de commencer votre soirée au bar! Un petit détour par les toilettes s’impose également…

Adresse: Rue du Fossé aux Loups 32 à  Bruxelles – Tel: 02/ 217 21 87

Numéro 5 : Maison Marit à Braine l’Alleud

Chez Marit, vous baignez dans une atmosphère cossue où règnent calme et volupté… Rien de tape à l’œil mais une décoration traditionnelle très classe au cadre enchanteur ! La carte, assez traditionnelle également, est basée sur des produits frais et de saisons. Le chef, quant à lui, sublime chacun de ces aliments. Ici, pas de surenchère à la sophistication tant au niveau des mets que de la décoration et c’est ce que j’apprécie vraiment dans ce restaurant. Le restaurant bénéficie également d’une magnifique terrasse.

 Adresse: Chaussée de Nivelles 336 à Braine-l’Alleud – Tel: 02/ 384 15 01

Numéro 4 : L’Eau Vive à Profondeville

Restaurant de très haut vol! Tout y est admirable : le cadre majestueux, le service très pointilleux et la qualité des plats ! Un must !

J’ai juste un bémol (très personnel) : parfois, certains plats manquent un peu de simplicité, ce qui engendre, à la fin du repas, une petite confusion au niveau des papilles.

Adresse: Route de Floreffe 37 à Rivière – Tel: 081/41 11 51

 

 

Numéro 3 : L’Essentiel à Temploux

Que j’aime ce resto, le cadre est splendide, la cuisine délicieuse et surtout quel service ! Je ne sais pas vous, mais moi, au restaurant, j’adore commencer mon dîner en picorant… du pain à l’huile d’olive accompagné d’un verre de vin blanc ! Mmmmm. Et là, je suis servie, quel pain, quelle huile et quel vin ! N’hésitez pas également à prendre le chariot de fromage ! Un délice !

Adresse: Rue Roger Clément 32 à  Namur – Tel:081/ 56 86 16

Numéro 2 : La Truffe Noire à Bruxelles

Nous connaissons la Truffe Noire depuis des années et c’est toujours avec un plaisir infini que nous nous rendons dans ce restaurant pour une occasion spéciale. Ici, vous assisterez à une véritable pièce de théâtre ou plutôt à un « one man show » joué par le phénoménal Luigi ! Que serait la Truffe Noire sans cet homme haut en couleurs ? Mais n’oublions pas que derrière ce fameux personnage se cache une cuisine exceptionnelle sublimée par l’aliment vedette de ce restaurant ! Divin !

Adresse: Boulevard de la Cambre 12 à Bruxelles – Tel: 02/ 640 44 22

Numéro 1 : La Villa in the sky à Bruxelles est ma pépite, mon restaurant préféré en Belgique…

A réserver pour une occasion exceptionnelle.

Ici, tout atteint des sommets : Perché à 100 mètres du sol, ce restaurant bénéficie d’un cadre unique. La qualité de la cuisine est, quant à elle, juste extraordinaire ! Dans ce restaurant, rien n’est laissé au hasard : de l’accueil au dessert, tout y est parfait sans aucune fausse note : En descendant de l’ascenseur, vous serez subjugués par la vue. Ensuite,telle une chorégraphie savamment orchestrée, le serveur et LA sommelière enchaîneront les allées et venues depuis la cuisine pour vous faire vivre une expérience culinaire unique, insolite et prodigieuse.

Adresse: IT Tower – 25th floor, Avenue Louise 480 à Bruxelles – Tel: 02/ 644 69 14

Mention spéciale : le restaurant Bruneau.

Bruneau a longtemps été mon restaurant préféré en Belgique : avec ses plats vedettes qui ont fait toute sa renommée, ce restaurant, encore traditionnel mais si élégant a connu ses heures de gloire en atteignant le titre suprême : les trois fameuses étoiles du guide Michelin! Mais le restaurant Bruneau, c’était avant tout, une histoire, une famille et une ambiance si chaleureuse. Aujourd’hui, une page se tourne, monsieur Bruneau, tire sa révérence et c’est Maxime Maziers, ancien chef étoilé de l’Ecailler du Palais Royal qui, a pris tout récemment les rênes de ce restaurant mythique de Bruxelles. Nous avons hâte de tester surtout que le chef actuel a promis de garder à la carte ces fameux plats incontournables !

Adresse: Avenue Broustin 73 à Bruxelles – Tel: 02/ 421 70 70

About

Bonjour, Je suis Céline. Passionnée de voyages depuis toute petite, je vous propose la sélection de mes pépites! Hôtels, restaurants, place to be or to see, voici mon carnet d'adresses!

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire