Lorsque l’on prend l’avion pour 8h ou plus, il est indispensable de s’y préparer, d’autant plus si vous voyagez avec vos enfants.
Mon rêve serait de voyager en première classe mais jusqu’ici, je n’en ai jamais eu l’occasion… Et puis, il paraît que lorsque l’on teste la première, on ne peut plus s’en passer… Je vais donc m’abstenir de voyager en première classe (même si je pouvais…) au risque d’y laisser toutes mes économies !
Voici donc quelques conseils pour pouvoir aborder plus sereinement un long voyage en avion…en classe éco ! Bien que ces conseils ne pourront qu’accroître également le confort des chanceux de première !
Avant le vol, lors de la réservation de votre voyage :
Réservation des sièges :
Réservez bien à l’avance vos sièges dans l’avion. Vous pourrez arriver un peu plus tard au check-in sans prendre le risque que votre famille soit dispersée dans l’avion.
De plus, vous pouvez choisir l’emplacement de votre siège, ce qui n’est pas négligeable. Si vous voyagez entre adultes ou avec des enfants de plus de 15 ans et que vous êtes en bonne forme, vous pouvez aussi choisir les places situées près des issues de secours pour plus de confort.
Essayez au maximum de réserver vos sièges à l’avant de l’appareil : si après l’atterrissage, vous devez encore passer la douane, mieux vaut sortir de l’avion dans les premiers pour ne pas devoir attendre des heures au poste frontière.
Certaines compagnies ne facturent pas la réservation des sièges mais c’est de plus en plus rare. Généralement, la tarif dépend du niveau de confort et de l’emplacement du siège choisi. Je paie généralement 20€ par siège réservé par vol.
NB : Si vous voyagez avec une compagnie low cost sur un vol court ou moyen courrier, je vous conseille également de réserver à l’avance vos sièges car je soupçonne ces compagnies de faire exprès d’éparpiller les familles qui n’ont pas réservé de sièges (avec supplément) afin de les pousser à payer ces suppléments lors d’un prochain vol… Même si vous arrivez dans les premiers au check in! C’est moche !De plus, si vous voyagez vers ou depuis la France, n’oubliez pas que les postes de douane ont été rétablis même pour les citoyens européens: cela peut prendre énormément de temps de passer ces postes frontières. Une raison de plus de réserver vos sièges très à l’avance et de prendre les places situées à l’avant de l’avion.
Choix du repas :
Certaines personnes ne le savent pas mais beaucoup de compagnies aériennes vous offre la possibilité de choisir votre type de repas. Végétarien, végan, sans allergènes, n’hésitez pas à réserver le plat qui vous convient le mieux. Vous pouvez également spécifier que vous voyagez avec des enfants : ils seront servis plus tôt et auront un petit plat adapté. Ils recevront également des petites surprises… toujours utiles pour faire passer un peu de temps!
Pour réserver tous ces services, prenez le numéro de réservation de votre vol présent généralement sur le bon de commande de votre voyage et rendez-vous sur le site internet de la compagnie aérienne. Je vous conseille de réserver tout cela vous-même : on n’est jamais mieux servi que par soi-même et vous pourrez choisir exactement ce que vous désirez. Munissez-vous de votre carte de crédit pour réserver vos sièges, le choix des repas est, quant à lui, bien souvent gratuit.
Comment s’habiller?
Pour voyager, le confort prime ! Je choisis toujours des vêtements ultra confortables pour les enfants et moi, d’autant plus s’il s’agit d’un vol de nuit. Je prévois aussi un gros pull car il peut faire très froid dans l’aéroport ou dans l’avion. Et aux pieds… des chaussures ultra pratiques nous permettant d’arpenter les kilomètres de couloirs dans l’aéroport !
Voici quelques tenues de voyage que j’ai trouvées sur Pinterest !
Préparation de la valise cabine.
Lors d’un voyage long courrier, vous pouvez toujours prendre une petite valise avec vous. Personnellement, je préfère prendre un sac qui s’ouvre vers le haut qu’une valise. Un grand sac que vous posez à vos pieds et que vous pouvez ouvrir directement est bien plus pratique. Ma sœur, m’a acheté pour Noël, un grand sac de voyage exceptionnel,très classe et sur roulette ! C’est l’idéal !
Si vous voyagez avec vos enfants, je trouve cela chouette qu’ils aient leurs petites affaires dans leur propre sac. Cela les responsabilise et ils ne doivent pas toujours vous appeler s’ils ont besoin de quelque chose. Par contre, pensez à ce que leur sac soit également sur roulette au risque de devoir porter les sacs de toute la famille à travers les longs couloirs de l’aéroport !
Voici ce que je prends toujours avec moi pour un long voir très long vol :
Trousse de toilette :
- Démaquillant
- Demake up
- Crème hydratante pour le visage
- Crème hydratante pour les mains
- Eau dynamisante Clarins ou petit spray Caudalie.
- Maquillage
- Petit déo
- Brosse à cheveux repliables et élastiques
Trousse « mes indispensables » :
- Gouttes pour les yeux
- Ecouteurs pour toute la famille (ou encore mieux des casques)
- Désinfectant pour les mains
- Masque pour les yeux pour toute la famille
- Lingettes nettoyantes
- Tours de coup gonflables pour toute la famille
- Médicaments, traitements et/ou pilules au cas où votre valise serait perdue à l’arrivée. Si vous voyagez avec vos enfants, prenez également une bouteille de Neurofen, Daphalgan ou Doliprane en cas de poussée de fièvre en plein milieu de l’Atlantique…
Occupations :
La plupart des compagnies aériennes offrent une multitudes d’occupation grâce aux écrans situés en face de votre siège mais parfois l’offre n’est pas terrible. De plus, vos enfants aimeront, malgré tout, changer un peu d’activités.
Je prends donc toujours :
- Un roman
- Des magazines
- Des livres et jouets pour les enfants (qu’ils prennent dans leur sac)
- Mon IPAD ou mon portable.
De quoi grignoter.
Les enfants et moi, on a toujours faim ! Pour ne pas manger n’importe quoi, je prépare des collations plus ou moins saines et surtout sans chocolat(pour les doigts) et un pic nic pour chacun. Cela sert toujours, surtout avec la fatigue engendrée par le voyage !
Vêtements supplémentaires :
- Prévoyez un chèche ou un foulard à mettre autour de votre cou car la clim peut être très forte dans l’avion.
- Si vous voyagez vers un pays tropical, glissez un short pour vous et vos enfants et changez-vous juste avant d’atterrir.
- Si vous voyagez avec des tout petits, prévoyez une tenue de rechange.
- Prenez aussi de grosses chaussettes toutes douces pour toute la famille et retirez vos chaussures dès que vous rentrez dans l’avion. C’est un rituel que les enfants adorent et qui les met tout de suite à l’aise.
Et n’oubliez surtout pas :
- Votre portefeuille !
- Votre smartphone
- Un chargeur (en cas de besoin vous pourrez charger votre smartphone partout dans l’aéroport)
- Les cartes d’identité et les passeports de toute la famille. (même si vous voyagez vers un pays qui ne demande que votre carte d’identité, pensez que vous pouvez toujours être déviés pour l’une ou l’autre raison vers un autre pays qui demanderait votre passeport. Dans ce cas, c’est sympa de pouvoir sortir de l’avion…)
- Vos documents de voyage
- Vos différentes réservations d’hôtels et autres.
- Last but not least… n’oubliez pas d’acheter beaucoup d’eau à l’aéroport avant de monter dans l’avion ! Avec la clim, c’est très important de boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater et pour arriver dans les meilleures conditions.
Derniers petits conseils :
En avion, évitez les excitants comme le café et l’alcool et essayez au maximum de manger équilibré… Oui, je sais c’est dur…